Vous êtes le   ème visiteur depuis le 24/04/02.
Publicité
Date de mise à jour :

VAO MAFANA (Brèves)


Les réactions suite à l'inertie de la France
Déroulement de la prise de Sambava.
Tout savoir sur les accords de DAKAR I et II

Les nouvelles de dernière heure

Vendredi 24/01/2003

 

RAVALOMANANA BIENTÔT EN EUROPE

Le président malgache Marc Ravalomanana va prochainement faire sa première sortie en Europe pour des visites officielles en Allemagne et en Suisse. La visite officielle que le président Marc Ravalomanana prévoyait de faire en France, courant janvier, a été reportée aux mois d'avril ou mai. Néanmoins, le chef de l'Etat malgache devrait maintenir les autres escales prévues à son périple européen et se rendre en Allemagne, puis en Suisse du 24 au 31 janvier. L'objectif qu'il affiche est d'être le VRP de Madagascar. Ainsi, en Suisse, Ravalomanana sera l'invité d'honneur du 4è salon international de l'Investissement et des Partenariats (du 28 au 31 janvier 2003) de la fondation suisse EMA Invest, auquel participera également le président congolais Denis Sassou Nguesso.

Assemblée nationale - Premiers contacts avec le nouveau gouvernement


A l'ordre du jour de cette nouvelle session: la présentation par le Premier ministre Jacques Sylla de son programme de politique générale de gouvernement.
Selon l'article 90 de la Constitution, "dans les trente jours de sa nomination, le Premier ministre présente son programme de mise en oeuvre de la politique générale de l'Etat à l'Assemblée nationale qui peut émettre des suggestions". Jacques Sylla a été nommé ou reconduit à son poste le 12 janvier dernier, mais il n'a pu présenter son programme à l'Assemblée nationale lors de la session spéciale de cette dernière, consacrée à l'élection des membres de son bureau permanent. Et c'est la raison de l'actuelle session extraordinaire qui sera également l'occasion des premiers contacts entre les nouveaux députés et le nouveau gouvernement.

Inondations : 16 morts et plus de 25.000 sinistrés
24-01-2003 / 14:39
Les pluies de ces deux dernières semaines ont fait plus de 25.000 sinistrés et 16 morts dans tout Madagascar, selon les chiffres du Comité national du secours (CNS).

Mais ces chiffres ne reflètent pas vraiment la réalité. Le CNS fait état de 2 morts dans la ville de Fianarantsoa (Centre). Or dans la même province mais en pleine brousse, des villageois ont récupérés dans une rivière trois cadavres. Par contre, les campagnes ne comptent pas trop de sans abri contrairement aux centres urbains où le code de l'urbanisme est souvent bafoué, ce qui entraîne l'écroulement de certaines habitations.
Le niveau des eaux de fleuves et rivières autour d'Antananarivo commence à baisser car les pluies ont cessé de tomber depuis trois jours. Malgré tout, certains redoutent la chaleur accablante qui les précèdent, elle risque de faire effondrer les murs et autres maisons déjà mis à mal par les eaux de pluie de ces dernières semaines.


Mardi 21/01/2003

SEMAINE DE L'OECUMENISME

Cette semaine de l'oecuménisme a été l'occasion pour le Cardinal Armand Razafindratrandra de monter au créneau pour défendre la démarche du FFKM. "L'implication du Ffkm dans la vie de la nation gênent certains qui nous accusent de mélanger les affaires de l'Etat à la religion. Mais nous ne mélangeons pas les deux ; nous avons seulement le devoir de transmettre la volonté de Dieu aux dirigeants pour conduire le pays" à l'occasion de son sermon à l'intention des chrétiens venus assister au Culte organisé par le Ffkm à Mahamasina hier.

A Paris, le nouvel ambassadeur malgache Razafy-Andriamihaingo a pris la parole lors du Culte oecuménique de dimanche, à l'Eglise St Pierre de Montrouge. Voici un an, a-t-il indiqué, que Madagascar est entré dans "une ère nouvelle, où tout est possible". Dans l'assistance, une pensée semblait de circonstance : ainsi-soit-il!

BIENTOT LES ELECTIONS DES PRESIDENTS DES FOKONOLONA

Destinées à mettre en place les cellules de gestion administrative de proximité que sont les Fokonolona, une subdivision du Fokontany. Quelque 14.000 présidents de Fokonolona et autant de vice-présidents de Fokonolona seront élus simultanément et au suffrage universel direct par les habitants du Fokonolona, âgés de 18 ans révolus. Celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix tient la place du président. En cas de paliage des voix, le plus jeune est élu président.

Samedi 18/01/2002

RATSIRAKA DANS LE COLLIMATEUR DE LA JUSTICE MALGACHE

L'ancien président malgache, Didier Ratsiraka, est dans le collimateur du ministère de la Justice de son pays, qui instruit des dossiers sur les actes de l'ancien régime. L'annonce en a été faite cette semaine par la ministre de la
Justice Alice Rajaonah qui a déclaré à la presse qu'elle était en train de constituer des dossiers sur les actes de l'ancien président. Des précisions seront fournies ultérieurement lorsque ces dossiers seront bouclés.
M. Ratsiraka, en exil à Paris depuis juillet 2002, serait le commanditaire de plusieurs actes contre la Nation pendant la crise post-électorale. Il lui est notamment reproché d'avoir organisé le dynamitage de ponts et d'installations électriques et l'érection de “barrages anti-économiques” qui ont isolé Antananarivo du reste du pays, de même que des cas de torture contre des partisans de M. Ravalomanana. En octobre dernier, une pétition rassemblant des milliers de signatures avait circulé dans la capitale pour réclamer l'extradition et le jugement de M. Ratsiraka à Madagascar.

les objectifs 2003 de la Banque mondiale

Le représentant de la Banque mondiale (BM) à Madagascar, Hafez Ghanem, a présenté hier matin ses perspectives pour la relance de l'économie malgache. La BM a adopté une stratégie intérimaire d'assistance à la Grande Ile, à partir du plan malgache pour la réduction de la pauvreté et un développement rapide.Son portefeuille comprend quinze projets et deux nouveaux décidés en novembre 2002 pour 600 millions de dollars américains disponibles et qui doivent être déboursés à court et moyen terme. 22% de ce portefeuille sont affectés aux secteurs sociaux, 28% aux infrastructures, au transport et à l'appui à la production, 39% au développement et à l'environnement et 11% pour l'appui institutionnel.

Baisse sensible du nombre de lépreux

Le nombre de cas de lèpre a sensiblement baissé à Madagascar, passant de 10 629 en 2001 à 6 626 en 2002, selon des dernières données fournies par le ministère de la Santé, qui indique toutefois que cette maladie reste un problème de santé publique dans ce pays.
Chaque année, 8 000 à 10 000 individus contractent cette maladie dans la Grande Ile. Pour 2002, les chiffres provisoires annoncent 6 626 nouveaux cas, ce qui porte le taux de prévalence à six pour 10 000 habitants, selon le ministère.
Les enquêtes ont montré que les régions les plus touchées sont celles du Sud et du Sud-Est. La plupart des individus infectés font partie de la population productive, leur âge se situant entre 15 à 49 ans. Une des raisons majeures de la persistance de cette maladie est la précarité des conditions hygiéniques dans les campagnes.

Vendredi 20/12/2002

Majorité plus que confortable

Les élections législatives du dimanche 15 Décembre 2002, se sont donc déroulées dans le calme et la transparence, malgré quelques contestations liées à la liste électorale et aux préparatifs, et non au déroulement du scrutin. Le parti présidentiel et sa coalition ont obtenu un succès que l'on peut qualifier d'écrasant, car leur score avoisinerait les 120 sièges sur les 160 de l'Assemblée nationale. Si certains craignent déjà une hypothétique dérive autocratique, il faut accepter que pour réaliser un programme aussi réformateur et une tâche aussi ardue que ce qui attend le Gouvernement et le Président, ils ont besoin d'un soutien confortable. Ils l'ont désormais. Ils n'ont donc plus aucune excuse. La sortie du tunnel serait donc, cette fois, envisageable pour le peuple malgache ?

 

Samedi 9 Nov 2002

Consortium de Solidarité avec Madagascar
176 rue de Grenelle - 75007 Paris


Communiqué, Paris le 4 novembre 2002


MADAGASCAR :
encore des mercenaires ?

Alors que Madagascar parcourt le chemin accidenté de la sortie de crise, avec de grandes difficultés de circulation financière et beaucoup de chausse-trapes politiques, une nouvelle nous parvient de sources sérieuses de la Grande Île et de la France (qui nous avaient avisés, entre autres, de l'expédition mercenaire avortée de juin) : par le biais d'un officier de la DGSE, Jean-François Lacombe, très actif sous Ratsiraka, et d'une agence de Tel Aviv proche du Mossad, un recrutement massif de mercenaires (186) serait en cours dans plusieurs pays. Dirigée contre le nouveau pouvoir malgache, l'opération aurait été décidée le 16 octobre lors d'une réunion à l'hôtel Royal Monceau.

L'information est reprise sur place par le quotidien Midi-Madagasikara (24/10/2002) et la télévision malgache. Ce n'est pas une preuve. Nous considérons cependant ne pas pouvoir omettre de mentionner cette éventualité, pour plusieurs raisons : Didier Ratsiraka ou ses proches n'ont pas renoncé à reconquérir le pouvoir. Didier Ratsiraka a emporté beaucoup d'argent et il est branché sur les réseaux les plus archaïques de la Françafrique, coutumiers de ce genre de manœuvres.

De plus, la victoire fragile du peuple malgache reste très dépendante de la personne de Marc Ravalomanana, tant que les institutions n'auront pas été confortées par le scrutin législatif anticipé du 15 décembre prochain. Le projet d'un assassinat du Président de la République est fomenté depuis plusieurs mois par les plus radicaux de ses ennemis.

Jean-François Lacombe semble avoir un accès quasi direct à l'Élysée : on pourrait lui demander de cesser de s'ingérer dans les affaires malgaches. Didier Ratsiraka est l'hôte de la France : on pourrait l'y rappeler à la décence. Et lui appliquer la ferme déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay à l'adresse du général centrafricain Bozizé : "Il est totalement inacceptable que le territoire national [français] soit utilisé par des ressortissants étrangers pour des déclarations ou des activités de nature à déstabiliser leur pays d'origine" (AFP, 29/10/2002).

Le Consortium de Solidarité avec Madagascar se doit d'être vigilant contre toute tentative de déstabilisation d'un pays dont le peuple a fait le choix de vivre libre et en paix.


Membres du CdSM :
Cedetim, Cimade, Survie, Cri-RM, Orchidées, CCFD, BPEM, L'Appel, CSPMD (Comité de Soutien au Peuple Malgache en Danger), Collectif pour Madagascar à La Réunion, Solidarité Ile Rouge, Solidarité Laïque, Mireille Domenichini Andrianina, Didier Mauro, Jean-Claude Rabeherifara, Bernard Monnot, Randianina Ravoajanahary, Vincent Wable, Mamy Ratrimoarivony


Contact :
Jean-Yves Barrère, Président du Consortium de Solidarité avec Madagascar
tel : 01 45 34 58 48
mail : jy.barrere@free.fr

Mardi 5 Nov 2002

DISPARITION DE LUDGER ANDRIANJAKA

Madanews

Une grande voix s'est éteinte

Le célèbre chanteur Ludger Andrianjaka est mort samedi dernier à l'age de 68 ans, suite à un problème cardiaque. Unique en son genre dans le monde de la chanson malgache, ses chansons lyriques et sa voix de ténor ont fait frémir plusieurs générations. Chacun se rappelle encore d'une de ses dernières apparitions au Palais des sports où il a cantonné « Nosy tanindrazako » lors de l'investiture de l'ancien gouverneur Pascal Rakotomavo. La veillée funèbre se tiendra à son domicile familial de Faravohitra avant son inhumation le mercredi prochain.

Samedi 26 oct 2002

LE TRANSPORT FERROVIAIRE MALGACHE BIENTOT SUR LES RAILS

La compagnie franco-sud-africaine Comazar a signé à Antananarivo, la semaine passée, trois contrats avec le gouvernement malgache en vue d'assumer la gestion de la partie nord du Reseau national des chemins de fer de Madagascar (Rncfm) à compter de janvier 2003.

Une nouvelle société, Madarail, sera crée avec un capital de 4 millions $ réparti entre le gouvernement malgache (25%), un consortium majoritaire (51%) dans lequel Comazar devra avoir une part préponderante, et quelques gros investisseurs locaux.

LUFTHANSA SERRE LA VIS À MADAGASCAR

La societe Lufthansa Consulting, qui a la charge de redrésser la situation financière d'Air Madagascar, a demarré ses mesures d'économie.

Le nouveau directeur des ressources humaines et de l'administration générale d'Air Madagascar, Mark Huschenbeth, a edicté des règles strictes de remboursement des indèmnités de déplacement des personnels de la compagnie en mission à l'étranger. Un barême préçis a été défini pour les frais d'hébèrgement et les agents devront fournir une facture justificative. Les tickets de transport et les factures de taxi seront également nécessaires pour se faire rembourser.


Lundi 14 oct 2002

Les actualités françaises et internationales qui nous ont interpellés


*CRISE IVOIRIENNE
BOUAKE, Côte d'Ivoire
Des milliers d'Ivoiriens terrifiés continuaient vendredi à prendre la route par craintes d'affrontements liés à la poursuite de l'insurrection lancée par des soldats opposés au gouvernement de Laurent Gbagbo. Les rebelles, qui tiennent la majeure partie du nord du pays, doivent rencontrer vendredi un nouveau médiateur, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, mais rien ne porte à croire dans l'immédiat que ces négociations auront une issue positive.
PARIS La France a réaffirmé vendredi son soutien au président ivoirien Laurent Gbagbo et a redit son attachement à l'intégrité territoriale de la Côte d'Ivoire.
NIAMEY Le ministre français délégué à la coopération Pierre-André Wiltzer a réaffirmé hier soir à Niamey que la France n'entendait pas s'engager aux côtés d'un camp dans le conflit ivoiro-ivoirien, les militaires français étant en Côte d'Ivoire pour assurer la protection de leurs compatriotes et des autres ressortissants étrangers.
Il y a comme une contradiction tant dans les propos que dans les actes.

*INFOS DE SUPER-SARKOZY
PARIS
La délinquance a légèrement augmenté (+1,26%) en septembre, par rapport à septembre 2001, dans les zones placées sous la responsabilité de la police et de la gendarmerie, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.
On le disait déjà ici, parmi les pays européens, la France détient le record en nombre de policiers, par rapport à la population. Ce qui ne l'empêche toujours pas d'être en tête en matière de délinquance ... Comme quoi ce n'est pas vraiment dans la quantité,qu'on veut encore augmenter aujourd'hui, qu'il faudra trouver la remède.
PARIS Nicolas Sarkozy ne prendra aucune mesure d'interdiction contre le roman "Rose bonbon" de Nicolas Jones-Gorlin mais la justice, saisie parallèlement par une association, devra encore trancher.

*PRIX NOBEL A JIMMY CARTER
OSLO
Le prix Nobel de la Paix 2002 a été décerné vendredi à l'ancien président américain Jimmy Carter, le principal artisan des accords de Camp David de 1978-79 et un inlassable médiateur de conflits sur tous les continents. Dans sa citation, le Comité Nobel a rendu hommage "aux décennies d'efforts inlassables déployés (par Jimmy Carter) pour trouver des solutions pacifiques aux conflits dans le monde, faire avancer la démocratie et les droits de l'Homme et promouvoir le développement économique et social".

*LA CRISE IRAKO-AMERICAINE
WASHINGTON
Quelques heures après la Chambre des représentants, le Sénat américain a donné son feu vert vendredi au président George W. Bush pour une éventuelle intervention militaire contre l'Irak, si elle devait s'avérer nécessaire pour procéder au désarmement du régime irakien.
La marine américaine recherche deux gros cargos capables de transporter des véhicules blindés des Etats-Unis et d'Europe vers la région du Golfe alors que se précisent les préparatifs d'une éventuelle action militaire contre l'Irak, montre un appel d'offres commercial obtenu par Reuters.
BEYROUTH L'Irak a annoncé vendredi être prêt à une intervention militaire des Etats-Unis après le vote "sans surprise" du Congrès américain donnant son feu vert au président George W. Bush pour un recours à la force. "Je ne suis pas surpris par cette décision", a déclaré à Beyrouth, où il est en visite, le vice-Premier ministre irakien, Tarek Aziz. "Nous ne sommes pas maîtres du calendrier mais si (une attaque) intervient d'ici une heure, nous serons prêts."
PARIS Au lendemain du discours de George W. Bush, qui affirme désormais qu'une action militaire contre l'Irak n'est ni "imminente" ni "inévitable", un compromis semblait à même de se dessiner à l'Onu autour de la proposition française d'une approche "en deux temps" de la crise. La France, par la voix de son Premier ministre, a répondu mardi au président américain en défendant "la logique de la pression" contre la guerre, qui "ne doit jamais être une opportunité, un choix de circonstance". Une stratégie française à laquelle se rallient désormais la Chine et la Russie et que la Grande-Bretagne, n'exclut plus. "A ceux qui développent la vision simpliste de la guerre du bien contre le mal, je rappellerai cette pensée de René Char: 'Le mal vient toujours de plus loin qu'on ne croit et ne meurt pas forcément sur la barricade qu'on lui a choisie'", lancé Raffarin. Lundi, lors de son allocution au Museum Center de Cincinnati (Ohio), George W. Bush a souligné qu'"affronter la menace que représente l'Irak" était "crucial pour gagner la guerre contre le terrorisme".
DOHA Le chef de la diplomatie irakienne, Nadji Sabri, a qualifié mardi d'"illégales" les menaces américano-britanniques d'intervention militaire contre l'Irak. Sabri, arrivé au Qatar dans le cadre d'une tournée diplomatique dans le Golfe, a accusé la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de "semer le trouble dans l'opinion publique internationale (en vue de) lancer leur campagne contre l'Irak".

*LEGISLATIVES PAKISTANAISES
ISLAMABAD
Les élections législatives de jeudi au Pakistan ont été marquées par une sensible percée des islamistes hostiles à l'alliance nouée avec Washington par le président Pervez Musharraf, dont les partisans sont en tête mais minoritaires, selon des résultats portant sur près des deux-tiers des circonscriptions.

MOUKALLA, Yémen/PARIS Les premiers résultats de l'enquête sur les causes de l'explosion et de l'incendie qui ont ravagé dimanche le pétrolier français Limburg au large des côtes yéménites accréditent la thèse de l'attentat, a déclaré hier la France.

Retrouvez les archives des brèves



[Accueil] [Participer] [Culture] [Politique] [Economie] [Tourisme]
[Ny hevitrao][Commentaire] [Webmaster]