Aro-fanina : (culture gé)
CREER UNE ASSOCIATION: RIEN DE BIEN SORCIER!
Le projet :
L'originalité de la raison d'être de l'Association
est un facteur principal de sa réussite sociale de l'aventure.
Il est important de vérifier s'il n'existe pas déjà
une organisation similaire dans le coin. Auquel cas ni les autorités
de subvention, ni le public auquel vous vous adresserez ne manqueront
pas d'y voir un doublon, une copie. Ce serait mal partie pour votre
projet.
Les statuts :
Deux personnes suffisent pour qu'une association puisse naître
légalement. Il faut définir le nom, l'objectif et
les statuts de l'association : son organisation interne.
*Le choix du nom ne doit pas être pris à la légère
car c'est la première chose que le public va retenir. Il
doit alors être évocateur et pertinent, ou alors surprenant,
qui laisse interrogateur. Bref, il faut qu'il accroche, sans toutefois
aller trop loin dans l'insolite, pour éviter d'être
perçu comme marginal . La définition et la formulation
de l'objectif sont tout aussi cruciales, à ne pas faire à
la va-vite.
La déclaration :
Une fois ces éléments définis, il faut se rendre
à la préfecture (ou sous-préfecture) de son
département pour déclarer officiellement et lui donner
une assise juridique. Pour se faire enregistrer, l'association doit
avoir une adresse (siège social), le plus simple est de donner
celle du président ou de l'un des responsable.
Ensuite , il reste à attendre la parution de la " petite
dernière " au Journal Officiel (1 mois maxi après
la déclaration).
Un compte :
Il faut ouvrir un compte postal ou bancaire au nom de l'association
pour percevoir les dons ou subventions. Pour une opération
spéciale, vous pouvez négocier une avance sur trésorerie.
La relève :
Beaucoup d'association disparaissent quand leurs fondateurs quittent
le lieu d'exercice, ou se retirent de l'organisation pour une raison
ou pour une autre. Si vous tenez à votre cause, il faut savoir
préparer votre succession en recrutant des volontaires motivés.
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